•• Nouveaux collectionneurs au collège
 

Le temps du collège, c’est le temps des apprentissages scientifiques et techniques, de la formation intellectuelle et artistique, de l’affirmation des personnalités.

Le projet Nouveaux collectionneurs au collège propose à des adolescents, soutenus par des enseignants, de se mettre en capacité de construire leur regard et d’exprimer leurs goûts face à la création artistique vivante, au sein même de leur collège.

Par une familiarisation avec les lieux consacrés à l’art (galeries, musées, FRAC, ateliers), des rencontres avec des professionnels (galeristes, artistes), des discussions ouvertes sur les grands courants artistiques, les collégiens pourront devenir responsables et acteurs d’un projet culturel, à la fois collectif et personnel.

Grâce à une enveloppe financière mise à leur disposition par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, ils engagent leur responsabilité en choisissant des œuvres qui constituent, au fil des ans, ce nouveau fonds d'art contemporain.

C'est devant une commission d'acquisition, constituée de représentants des institutions à l'initiative du projet, de professionnels du monde de l'art ou encore de journalistes, que les collégiens proposent et défendent les oeuvres qu'ils ont sélectionnées.

Leurs propositions d'acquisitions sont travaillées en thématiques. En relation très forte avec des préoccupations inhérentes à leur âge, les thèmes abordés trouvent néanmoins de larges résonances avec l'ensemble des questions qui traversent notre société contemporaine.

Action mise en oeuvre par le Bureau des compétences et désirs, soutenue par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Direction des services départementaux de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône, le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC PACA, Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture.